Ce n’est un secret pour personne ! Les Petites et Moyennes Entreprises (PME) jouent un rôle central dans les économies des pays africains. Elles sont la principale source de création d’emplois, et le moteur du développement du continent. Pour continuer à jouer son rôle de catalyseur, la PME africaine a besoin de financement, de bon financement. Cette question de financement des PME fait l’objet de plusieurs débats, mais la réalité demeure : les PME ne sont pas financées ou ne le sont pas adéquatement. Pour résorber la crise économique et le déficit de l’emploi, le financement de la PME est une solution parfaitement viable.
De nombreux organismes gouvernementaux et non gouvernementaux se sont penchés sur la question du financement des PME, chacun essayant d’apporter des solutions au problèmes. Mais des solutions proposées ont été très peu efficaces à cause du manque d’organisation et de coordination. Un effort désorganisé s’avère toujours contre-productif.
L’équipe de SMECreditPro s’est aussi penché sur la question de financement de la PME en se rapprochant des deux acteurs de ce problème : les PME et les institutions financières. Officiellement lancée en 2017, SMECreditPro est allée à la rencontre des PME dans un premier temps afin de comprendre leur difficulté ; il en est ressorti que les PME ne sont pas suffisamment éduquées en matière de crédit, beaucoup se plaignent d’avoir pris des crédits contraignants ou trop élevés pour leurs structures, la demande de garantie et de collatéraux demeure aussi un frein majeur à leur financement. Ensuite la parole a été donnée aux institutions financières ; leur préoccupation majeure reste l’absence d’information fiable sur laquelle se baser pour émettre un crédit, très peu de PME ont des documents démontrant comment l’activité est gérée, le chiffre d’affaires généré, l’état des relations client/fournisseurs/employés, les aptitudes commerciales et managériales. Le travail restant est donc de rapprocher aux maximum ces deux acteurs en éliminant leurs difficultés.
SMECreditPro collecte les données des PME et les traduit dans le langage des institutions financières. Il est important pour toute PME désirant un crédit de se connaitre soi-même, de connaitre ce que les institutions financières recherchent comme information, et de connaitre le crédit et son risque. C’est en s’autoévaluant que la PME peut déterminer sa capacité à rembourser un financement, ou absorber un risque. Cette évaluation permet aussi de détecter les points à améliorer dans la gestion de l’entreprise. SMECreditPro se base sur ce rapport d’évaluation pour générer un profil de crédit et l’associe aux rapports financiers pour constituer le dossier de crédit compréhensible par les institutions financières.
L’outil de diagnostic mis en place par SMECreditPro évalue donc si la PME est gérée de façon optimale, et si elle est capable de prendre un crédit, et de le REMBOURSER. Cet outil établit aussi les états financiers de la PME sur trois ans, 25 ratios financiers, indices sectoriels, et statistiques financières nécessaires aux financeurs. Tout ce processus débouche sur la constitution d’un profil crédit aisément exploitable par les institutions financières en vue de l’octroi d’un crédit. SMECreditPro apporte donc aux institutions financières des PME candidates aux financements, mais jusqu’ici ignorées à cause du déficit d’information et de l’absence d’un profil crédit.
C’est ainsi que SMECreditPro contribue au financement de la PME, à l’inclusion financière et aux objectifs de développement durable.
À propos de SMECreditPro :
SMECreditPro est une firme innovante, spécialisée dans la notation de crédit, l'analyse des données, l'évaluation des PME, et qui donnent les informations et classement du risque crédit en temps réel afin de booster l'accès au crédit et au financement. Notre outil est conçu pour les banques, prêteurs digitaux, et entreprises financières non bancaires opérant dans les marchés émergents. L'algorithme SMECreditPro, reposant sur l'intelligence Artificielle et l'apprentissage Machine, analyse un millier de données pour évaluer le risque crédit d'une PME en une fraction de seconde. Les prêteurs accèdent à cette information pour prendre des décisions rapides, intelligentes, et moins coûteuses.